☀️Congés d'été - Reprise des commandes le lundi 29 juillet. Bonnes vacances !
Comment adopter la couleur bleue chez soi ?

Comment adopter la couleur bleue chez soi ?

De Marion ICHE

Le bleu, couleur intemporelle et universelle, a toujours eu une place de choix dans le monde de la décoration.

Après avoir fait le point sur ce que cette couleur nous apporte et ses différentes nuances, je vous partagerai quelques idées pour adopter cette couleur chez vous.

Du bleu pour l'apaisement, le calme intérieur et la touche de fraîcheur

Généralement associée à l'apaisement et à la sérénité, le bleu permettrait en effet de retrouver son calme intérieur. Cette couleur est donc étroitement liée au bien-être. Elle fait aussi référence à la fraîcheur et la pureté tels l'eau, la mer ou encore les profondeurs de l'océan.

C'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai peint mon entrée d'appartement en bleu foncé qui pour moi fonctionne comme une douche qui enlèverait toutes les émotions négatives et soucis de la journée.

Différentes nuances de bleu

Maintenant que vous êtes convaincu des vertus de cette couleur pour votre intérieur, quelles nuances choisir ?

  • Bleu marine : chic et sophistiqué, il apportera de l'élégance à votre salon par exemple.
  • Bleu Klein : hyper moderne et lumineuse, c'est une des couleurs du moment à avoir chez soi pour un peu d'audace dans votre décoration.
  • Bleu turquoise : dynamique et vivifiant, le bleu turquoise sera parfait pour une salle de bains ou une cuisine. Il évoquera les vacances et la mer, vous faisant alors voyager dans de bons souvenirs.
  • Bleu ciel : idéal pour une chambre d'enfants, elle apportera apaisement et douceur à cette pièce.

Avec quoi associer le bleu ?

Pour créer de l'harmonie dans votre intérieur, voici quelques idées d'association que j'affectionne particulièrement :

  • Avec du blanc : le blanc et le bleu forment un duo classique et intemporel. Cette combinaison est idéale pour un style "bord de mer" grec/méditerranéen ou scandinave.
  • Avec du terracotta : les tons bruns et le bleu se marient très bien. La chaleur de la terre vient en fait contraster avec la fraîcheur du l'eau.
  • Avec du bois : ce mélange est presque une déclinaison du contraste précédant avec, cette fois, le bois qui réchauffe le bleu. Privilégiez des essences de bois claires pour un effet nordique, ou des bois plus sombres pour une ambiance plus chic et sophistiquée.

Quelques idées pour intégrer le bleu chez soi

Adopter cette couleur par petites touches ou dans des pièces entières, à vous de voir !

  • Peinture sur vos murs : pour un effet apaisant, choisissez des teintes douces pour la chambre à coucher, ou des teintes plus profondes pour le salon ou encore une entrée.
  • Meubles : par un fauteuil d'un joli bleu Klein ou des étagères, adopter le bleu avec vos meubles donnera du caractère à votre décoration.
  • Textiles : le bleu peut aussi être décliné par touche sur vos coussins, votre tapis dans votre salon ou encore en linge de lit. Cela peut être un bon compromis pour ceux qui craignent de s'en lasser.
  • Objets de décoration : le vide-poche Greco, le bougeoir Templo bleu ou encore la sculpture en papier bleue apporteront des touches subtiles de cette belle couleur sans grand changement.

 

Maintenant à vous de jouer ! Comment allez-vous adopter cette couleur chez vous ?

    Partager