Est-il encore utile de porter un tablier ?

Est-il encore utile de porter un tablier ?

De Marion ICHE

La réponse est oui ! Nous n'y pensons pas souvent ou ça peut sembler désuet comme si seules nos grands-mères en portaient mais nous allons revoir que le tablier est un indispensable de la maison.

Protéger ses vêtements

Tout simplement, c'est la première fonction du tablier : il nous évite de tâcher notre tenue quand on cuisine, on jardine ou on fait du bricolage. Un tablier permet de se lancer à fond dans une activité sans avoir peur de salir ses vêtements.

Se mettre dans le rôle

C'est le pouvoir "psychologique" du tablier : en l'enfilant, on se sent tout de suite plus concentré sur ce qu'on va faire, comme plus "habité" par la tâche qui nous attend. La prochaine fois que vous vous lancerez en cuisine ou dans un atelier créatif, adoptez ce petit rituel d'enfiler votre tablier comme on enfilerait une tenue de travail.

Écologique : moins laver ses vêtements

En portant un tablier, on protège ses vêtements, ce qui veut dire moins de lavages et donc moins d'usure. C’est un geste écologique simple : garder ses habits plus longtemps en bon état et limiter sa consommation d’eau et d’énergie.

Pratique et fonctionnel

Sur la boutique en ligne de musicodeco, je vends un tablier dit japonais pour sa forme : en effet, il ne possède pas de liens à nouer mais il est cousu de liens croisés dans le dos pour pouvoir l'enfiler facilement. Ample, il s'adapte à toute les morphologies et est bien plus couvrant sur le bas que les tabliers dont on a plus l'habitude. Il est aussi pratique grâce à sa poche à l'avant qui permet de garder ses outils sous la main.

Finalement, que ce soit pour cuisiner un bon plat, jardiner, peindre ou bricoler, le tablier reste un compagnon indispensable… et en plus, il peut être beau !

Partager